Botanique: C'est le temps des messicoles

Depuis 2014, la LPO Anjou contribue à la connaissance et la préservation des messicoles. Elle a commencé par étudier et protéger notamment la Tulipe sauvage, Tulipa sylvestris présente sur la RNR de Pont-Barré et jusqu'à l'amont du Layon. Depuis, la LPO Anjou s'intéresse à toutes les messcioles.

C'est quoi une messicoles ?

Il s'agit des plantes sauvages qui poussent au rythme des cultures de céréales (de préférences implantées à l'automne). Les plus connues sont les coquelicots (et oui, il en existe plusieurs espèces!), le bleuet ou encore la violette des champs. 130 espèces ont été répertoriées dans notre région Pays de la Loire dont 78 sont prioritaires. La liste complète et savante est disponible ici: Liste-complete-messicoles-Mesnage-2015_62765.pdf (cbnbrest.fr) et un résumé est là : Zoom_sur_Messicoles_Pays_de_la_Loire_CBNB_final3.pdf (cbnbrest.fr)

Vous aussi participez en partageant vos observations avec la LPO Anjou : Enketo Express for KoBo Toolbox. Les données récoltées seront vérifiées si besoin puis elles seront transmis au Conservatoire Botanique de Brest pour alimenter la carte de répartition des espèces encore présentes en Anjou.

Vous pouvez aussi jeter un œil à nos anciennes publications pour mieux les connaitre :

- Bleuet et Nielle des blés : La Bota du Père Campo #28: belles messicoles (groupelposaumur.blogspot.com)

- Miroir et Peigne de vénus : La Bota du Père Campo#29: Vénus (groupelposaumur.blogspot.com)

D'autres outils sont en cours de création pour vous aider à mieux les reconnaitre et les préserver, à suivre...!

S. Desgranges


Commentaires