La Bota du Père Campo #51: Aristoloches(2)

Les cornets-pièges des Aristoloches (2)
Cap au sud pour y découvrir d’autres espèces d’Aristoloches et connaître leurs relations avec de bien beaux papillons, protégés au niveau national.
Aristoloche pistoloche, Petite Aristoloche / Aristolochia pistolachia / Aristolochiacées
Plante herbacée de la garrigue qui pousse en touffe de tiges grêles, dressées et ramifiées. Feuilles glaucescentes, sessiles ou à court pétiole, à limbe denté triangulaire en cœur. Fleurs brunes ternes, non striées, à grande languette sombre.
La Proserpine et son hôte : la Proserpine (Zerynthia rumina) est un beau papillon du pourtour méditerranéen qui utilise Aristolochia pistolachia comme plante-hôte. En effet, elle pond ses œufs au revers de ses feuilles (abri, donc) et ses chenilles consomment leur limbe. La protection nationale de la Proserpine passe par la protection des milieux de garrigue où pousse la Petite Aristoloche.
Photo de F. Le Driant
Aristoloche pâle / Aristolochia pallida / Aristolochiacées
Plante herbacée qui tire son nom de la couleur claire de ses feuilles. Ces dernières possèdent un pétiole aussi long que le pédoncule floral. Fleurs marron claires, tirant vers le jaune, veinées de rouge ou de pourpre foncé.
 Aristoloche à feuilles rondes / Aristolochia retonda / Aristolochiacées
Plante herbacée à tiges robustes, dressées. Feuilles ovales en cœur, embrassantes. Fleurs solitaires, pédicellées nettement bicolores, à tube jaunâtre et languette brune.
La Diane est moins difficile que la Proserpine ! : la Diane (Zerynthia polyxena) est un papillon, protégé nationalement, proche de la Proserpine mais qui en diffère par l’absence de taches rouges à l’avant des ailes antérieures. Elle utilise comme plantes-hôtes différentes espèces d’Aristoloches, dont les 3 cités dans cet article. 

Reconnaître les trois espèces facilement (Extrait de la Flore Méditerranéenne) :

 Texte et photo : Alain C.-P.





Commentaires