Face aux résultats d’études alarmants sur le déclin de l’Œdicnème criard, la LPO Anjou a rejoint depuis 2023 le Projet National dédié, avec pour mission principale la protection des nichées.
Déposant ses œufs à même le sol dans des milieux plutôt secs et pauvres en végétation, l’Œdicnème choisit souvent les parcelles de tournesol ou de maïs, s’exposant à la destruction directe lors des travaux agricoles. Champion du camouflage, la détection de ses œufs ou des poussins tapis au sol nécessite plusieurs heures de travail. Dans le Sud Saumurois, la LPO se propose d’aider les agriculteurs volontaires à protéger ces nichées.
Les couples cantonnés sont détectés lors des suivis ou signalés par les agriculteurs eux-même. Les nids sont alors localisés et balisés pour que l’exploitant puisse les éviter facilement et sans ralentir son travail. Au stade poussin, une étroite collaboration permet de capturer la nichée juste avant le passage du tracteur, et de la relâcher une fois les travaux terminés. A ce jour, 18 nichées ont ainsi été sauvées de la destruction.
(Crédit photo : Simon Pizzamiglio)
Commentaires
Enregistrer un commentaire