Fin de la saison de reproduction sur la ZPS de Méron

 

La fin de la saison de reproduction approche sur la ZPS de Méron. Cette année les conditions météorologiques ont été peu favorables à la reproduction des oiseaux et des échecs et retards de ponte ont été observés chez de nombreuses espèces… Espérons que l’Outarde n’a pas été trop impactée !

Les résultats des comptages Outarde sont similaires à l’année dernière, avec un maximum de 20 mâles chanteurs recensés en simultané. Petit plus quand même : en 2023 nous avions étendu le périmètre avec de nouvelles parcelles en jachère et les outardes ont déjà reconquis leur site historique !

Parallèlement, une nouvelle opération de protection des nids de Courlis cendrés a été testée cette année. Les résultats sont positifs avec une nidification réussie pour les deux nids protégés. L’opération sera réitérée l’année prochaine, en espérant pouvoir restaurer la population de Courlis qui ne compte plus que deux couples ces dernières années.

Concernant les autres espèces (Œdicnème criard, Pie-grièche écorcheur, busards, gorge-bleues à miroir, etc.), les résultats sont similaires à l’année dernière.

Il faudra maintenant attendre les comptages concertés des rassemblements automnaux pour en savoir plus sur le succès de reproduction des outardes. En attendant, on se retrouve la dernière semaine de juillet pour une prospection collective à la recherche des indices de nidification. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

A bientôt sur le terrain,

La team Méron

 

Contacts et informations : 02 41 67 18 18

Axelle Denis : axelle.denis@lpo.fr

Alexis Genuy : alexis.genuy@lpo.fr

Commentaires