CHAMPAGNE DE MERON : Fin de la saison de reproduction, début des suivis d'automne !

 

L’automne approche et l’ambiance se calme progressivement sur la Champagne de Méron. La saison de reproduction est maintenant terminée et voilà venu le temps des rassemblements et des premiers départs en migration !

Les suivis du printemps ont permis de recenser plus de 100 espèces d’oiseaux sur la ZPS. Parmi le cortège classique des espèces de milieux agricoles, Traquet motteux, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Courlis cendré, Hibou moyen-duc ou encore Gorge-bleue à miroir étaient de la partie cette année. Côté Outarde, la star de la zone, le maximum atteint en comptage concerté est de 18 mâles chanteurs. C’est un de moins que l’année dernière mais ce chiffre reste dans la moyenne des sept dernières années : on ne lâche rien ! Nous obtiendrons plus d’informations sur le nombre total d’individus et le succès de reproduction 2022 lors du suivi des rassemblements postnuptiaux…

Et justement nous y voilà : programme de l’automne !

Nous entamons le suivi bimensuel des rassemblements et vous pouvez déjà noter dans votre agenda les trois dates de comptages concertés : les samedis 17 septembre, 1er et 15 octobre. Objectif recensement des outardes bien sûr, mais également des œdicnèmes criards, vanneaux huppés ou même pluviers dorés.

 

Parallèlement, le suivi de migration reprendra sur la Butte d’Antoigné. En effet de nombreuses espèces traversent alors la ZPS ou y font halte avant de poursuivre leur chemin. Deux sessions de 10 jours auront lieu : du 19 au 30 septembre, puis du 17 au 28 octobre, l’occasion de profiter des ambiances créées par ces petites boules de plumes en route pour le grand voyage et d’observer quelques espèces peu communes de passage.

Enfin, pour découvrir ou redécouvrir les enjeux remarquables de ce site Natura 2000, nous vous invitons à une sortie grand public le 28 septembre, à partir de 14h.


 

À bientôt sur le terrain !

 

Informations et inscriptions :

Axelle Denis

02 41 67 18 18

axelle.denis@lpo.fr

Commentaires