Paysan de Nature : Rencontre avec B. Lecoq à Allonnes

Le 12 Juillet 2021, le groupe saumurois à fait le rencontre de Bruno Lecoq sur sa ferme situé à Allonnes dans la vallée de la Loire. L'objectif de cette rencontre était de découvrir le fonctionnement de la ferme les projet ainsi que la philosophie de travail de Bruno pour qu'il rejoigne le projet Paysan de Nature !
Petit résumé de notre visite (merci à JM et M. Gastineau leurs notes):

Côté nature, avant leur arrivée ici, il y a 15 ans, il y avait un maraicher qui ne voulait pas d’oiseaux, car il trouvait qu’ils "bouffaient trop de trucs". Aussi, à l’entrée de la ferme il y avait une grande espace sans arbre ni pelouseIls ont investi les 4 hectares de production maraichère en plantant des arbres et des haies. Ils élèvent volailles, porcs et agneaux sur 25 haA 2km, il y a aussi une très belle prairie entièrement entourée de frênes têtards et qui est assez isolée. Il gère également une parcelle en zone humide dans le centre de Brain sur Allonnes en lien avec le PNR et la commune. Dans l’ensemble, les parcelles sont jointives. 

Depuis 4, 5 ans, les oiseaux sont de plus en plus présents. Il y a même des hirondelles et des chauves-souris. Maintenant, quand les oiseaux chantent, ils couvrent le bruit de l’autoroute. Et comme il y a beaucoup de mouches, plus il y a d’oiseaux, mieux c’est ! la flore a également beaucoup évoluer. Le groupe local est motivé pour faire quelques inventaires ornithologique et botanique (pelouses sableuses) pour faire un premier état des lieux.

Côté production, tous les terrains les plus proches de la maison sont les terrains pour les volailles. Elles vivent à   principalement dehors. Elles sont nourries avec des céréales. Ici, il y a du « cou nu » blanc et noir et quelques Gélines de Touraine. Il y a des emplacements pour les volailles de 2 mois, de 3 mois et de 4 mois. Et à chaque fois les poulaillers sont déplacés. Il y a aussi un petit ilot de 2000 à 3000m2 qui est laissé à la nature. Un atelier de transformation est sur place avec un laboratoire. Tous les produits sont vendus en circuits courts et principalement en AMAP et au marché de Saumur.


La visite s'est terminé autour d'une tablée apéritive. Un moment agréable avec de nombreux échanges. Et nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie !

Un grand merci à Bruno et Sophie pour leur accueil,  pour la présentation de leur ferme et pour leur travail qui se fait dans le respect du bien être animal. Et plus largement pour leur engagement dans la protection de la biodiversité.

Merci également aux bénévoles locaux pour leur participation et futurs inventaires sur la ferme: Bernard, Alain, Jean-Michel & Martine, Ophélia, Jean-Pierre et Renée.


Pour la team saumurois S. desgranges (avec les notes & photo de JM & M. Gastineau)

Commentaires