La Bota du Père Campo#48: Du jardin à la montagne 1

Les Benoîtes 
La graine est un organe fondamental acquis au cours de l’évolution des Plantes à fleurs de par  son pouvoir de dissémination, sa résistance et sa capacité à perpétuer l’espèce. La dissémination des graines qui permet à l’espèce de conquérir de nouveaux milieux,  se fait de diverses manières. La graine est contenue dans le fruit ; il existe 2 types de fruits : ceux qui s’ouvrent à maturité (déhiscents), ceux qui ne s’ouvrent pas (indéhicents). Dans le 1er cas, les graines sont libérées et dispersées ; dans le second, ce sont les fruits qui assurent la dissémination de la graine.
La dissémination des graines ou des fruits est souvent le fait d’agents extérieurs : le vent, surtout, (anémochorie, exemple des akènes de pissenlit : « je t’aime, un peu … »), par l’eau ou par les animaux (zoochorie). Chez les Benoîtes, en fonction de la forme du fruit, elle se fait soit par les animaux, soit par le vent.
Voyons 2 premières espèces de Benoîte. Les Benoîtes font partie de la famille des Rosacées. Le nom de « Benoîte » vient du fait qu’elle était appelée « herba benedicta » au Moyen Âge (propriétés médicinales supposées de la Benoîte commune) puis, par assimilation, « Herbe de St Benoît ».

Benoîte commune / Geum urbanum / Rosacées
Dessin de B. Lantin
« Geum » : vient du latin « faire goûter » cf parfum de clou de girofle de la racine.
Plante herbacée vivace à tige (20-60 cm) velue, peu rameuse. Feuilles composées, pétiolées à folioles pétiolulées dentées. Fleurs jaunes longuement pédonculées. Sépales verts réfléchis, lancéolés. Pétales jaunes dépassant à peine le calice. Fruits : akènes rouge pourpre arqués au sommet. Zoochorie.
Bois, broussailles, milieux nitratés fréquentés par l’Homme / Mai-Août



Benoîte des ruisseaux / Geum rivale / Rosacées
Extrait de la flore de Röthmaler
« rivale » : du bord des cours d’eau.
Plante herbacée vivace (20-60 cm), velue. Feuilles inférieures à segment terminal très grand. Fleurs qui poussent la tête en bas, à pétales blancs lavés de rouge et sépales brun-violacé comme la tige. Fruits : akènes à arête longue, plumeuse. Anémochorie.
Bois humides, bord des ruisseaux, torrents (400-2000 m) / Mai-Juillet
 

Photo et texte de Alain C.-P.

Commentaires