La Bota du Père Campo#30: Retour au jardin

Y’a pas que les Papavers ! (chez les Papavéracées)    
Dans la Flore de la Vallée de la Loire, la famille des Papavéracées ne compte pas beaucoup de genres : cinq y compris le genre Papaver que nous avons détaillé. R. Corillion distingue : 
-à fleurs actinomorphes (symétrie radiale, « pas de côtés droit et gauche ») comme les pavots; 
-à fleurs zygomorphes (symétrie bilatérale et axe de symétrie antéro-postérieur).
Voyons les 2 autres genres de notre flore, plus ou moins courants, à fleurs actinomorphes.


Chélidoine, Herbe-aux-verrues, Eclaire / Chelidonium majus subsp majus / Papavéracées
« chélidoine, Chelidonium » : vient du nom grec qui désigne l’hirondelle. Les noms de genre des hirondelles ne viennent pas du grec mais il existe quand même des oiseaux du genre Chlidonias : ce sont les guifettes, voisines des sternes nommées parfois … « hirondelles de mer » ! L’origine du nom de la plante viendrait du fait que les hirondelles (qui arrivent quand les chélidoines fleurissent) frotteraient les yeux de leurs petits avec le suc de la chélidoine pour les faire s’ouvrir. Ce suc, un latex orangé, contient des alcaloïdes plus ou moins toxiques dont l’un est coricide (Sus aux verrues !) … à long terme !
Caractères : Plante herbacée vivace, à latex jaune-orangé. Souche épaisse. Tige (30-80 cm) fragile, rameuse à poils mous. Feuilles minces, glauques en dessous, composées-pennées à 5-7 folioles ovales, pétiolulées. Fleurs jaunes(2-3 cm), sépales jaunâtres, poilus. Fruits : siliques légèrement noduleuses, à 2 valves.
Complément : silique = fruit sec, + ou – 3 fois plus long que large, s’ouvrant ordinairement par 2 valves séparées par une cloison sur laquelle sont fixés les graines.
Décombres, haies, vieux murs / Avril-Septembre
 
 
 
 
 Glaucière jaune, Pavot cornu / Glaucium flavum / Papavéracées

Cette espèce pousse normalement sur les sables du littoral, notamment breton, mais peut être observée parfois sur les sables de la Loire et certaines friches.
« glaucière, Glaucium » : vient du mot grec qui signifie « glauque, vert bleuté » à cause de la couleur des feuilles. « flavum » : jaune = couleur des fleurs.
Caractères : Plante à latex jaune, bisannuelle ou vivace, très glauque, robuste (30-80 cm). Feuilles pennatiséquées donc très divisées, les supérieures arrondies, embrassantes, couvertes sur les 2 faces de poils frisés, blancs. Fleurs jaunes (6-8 cm), à sépales velus. Fruit : silique arquée ayant parfois plus de 20 cm, à 2 loges s’ouvrant par 2 valves du sommet à la base.
Sables / Juin-Août
 
 
  
Sources : Alain C.-P (texte et photo), Bernard L. (dessins couleurs), Flore de la vallée de la Loire, Flora Gallica, Flore de Rothmaler.

Commentaires