Le crapauduc de Rou-Marson, situé entre les communes de Rou-Marson et de Verrie, est chargé d'histoire. En 2000 les bénévoles de la LPO ont remarqué une forte mortalité des amphibiens sur la route longeant l'étang de Marson. Les amphibiens traversaient la route pour aller se reproduire dans l'étang et pour retourner ensuite dans la forêt. Avec une équipe de bénévoles motivés, la LPO a mis en place un crapauduc temporaire entre 2001 et 2008 pour mettre en évidence la nécessité d'en créer un permanent. Chaque jour, les bénévoles relevaient les seaux et transportaient les amphibiens de l'autre côté de la route. Les chiffres, quelques fois impressionnants (en 2003, 3650 Crapauds épineux et 1157 Tritons palmé sauvés), ont permis de montrer l'importance de créer un crapauduc permanent. En 2008, 7 tunnels sont alors créés sous la route pour permettre le passage des amphibiens en toute sécurité. Hélas, aucun suivi n'a été effectué depuis pour vérifier si les tunnels sont bien utilisés par les amphibiens.
![]() |
Bénévoles effectuant un relevé |
![]() |
Tunnel avec pots-piège pour les comptages. |
![]() |
Crapaud épineux, le mâle est sur la femelle et ils forment ce qu'on appelle un amplexus. |
Pour ce suivi, la LPO Anjou a obtenu une dérogation pour la manipulation d'espèces protégées auprès des services de l'Etat.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter Alexandre de la LPO Anjou par mail alexandre.martin@lpo.fr ou par téléphone au 02 41 67 18 18.
Alexandre Martin
Commentaires
Enregistrer un commentaire