Amis chauves-souris, vos gîtes d'été sont près à vous accueillir! / Décrotter les greniers, c'est assurer une bonne cohabitation!


Le lundi 31 janvier dernier s’est déroulée, comme tous les ans, une opération de nettoyage et de réaménagement des gîtes à chauves-souris estivaux. Ces gites disposent d’une convention de gestion avec les propriétaires des combles qui accueillent ces colonies.

Sous la houlette du groupe chiro, l’équipe constitué de Benjamin, Sarah, Louise et Patrice, s’est « salie les mains » à Nueil-sur-Layon le matin, et aux Verchers-sur-Layon l’après-midi. Rappelons que ces deux sites reçoivent au total chaque année environ 780 Grands rhinolophes et 1 780 Murins à oreilles échancrées (source : Faune-Anjou 2018). Le site des Verchers-sur-Layon représente la 3ème colonie la plus importante de France pour ces espèces en France avec plus de 1 400 chauves-souris !



Plusieurs kilos de guano ont été récoltés pour l’occasion, dans des conditions parfois délicates, mais les lieux ont été laissés propres pour nos petits locataires.



Entre midi et deux, la visite à Nueil a été l’occasion de revoir Samuel, agriculteur bien connu du réseau car il participe au programme Agro-Chiro. Il nous a gentiment prêté un local pour le pique-nique du midi. L’occasion de faire un petit détour par les quelques nichoirs posés l’an dernier.



Bilan : Ces chantiers annuels sont primordiaux pour réaliser le suivi des colonies de chauves-souris et assurer leur pérennité. Les talents de médiateur des bénévoles sont mis à rude épreuve pour assurer la cohabitation. C’est toujours avec passion qu’ils assurent de bons échanges et un accompagnement toujours chaleureux auprès des propriétaires locaux.



Projet réalisé dans le cadre du réseau des sites Natura 2000 Chauves-souris de Maine-et-Loire soutenu par l'Etat et l'Europe.

Commentaires