Le printemps approche et l'équipe Saumuroise prépare la saison de terrain ! Cette année nous accueillons Tom Leduc qui sera notre stagiaire pour la saison. Il assurera le suivi des oiseaux nicheurs pendant ses 6 mois de stage et a déjà repéré les premiers Courlis !
Parmi les espèces phares de la ZPS, le Courlis est le premier migrateur de retour de ces quartiers d’hiver. Depuis quelques années, nous n’avons plus que deux couples sur le site… Comme l’Outarde, il niche au sol dans les milieux prairiaux. Ces mœurs précoces le rendent particulièrement vulnérable à la destruction des nichées puisqu’il peut pondre dès le mois de mars ! Le Courlis est classé « Vulnérable » aux échelles européenne et nationale, et « En danger » dans les Pays-de-la-Loire. Cette année un projet régional voit le jour en Nouvelle-Aquitaine pour mieux connaître et protéger l’espèce. Affaire à suivre…
Photo : Courlis cendré, F. Cauet
Sur la Champagne de Méron les outardes ne tarderont pas suivre les Courlis. A l’automne dernier nous comptabilisions 54 individus en rassemblement, un chiffre inégalé depuis près de 10 ans. Espérons qu’elles seront nombreuses à revenir sur le site cette année !
Pour participer au recensement des outardes, nous vous invitons aux 3 comptages FLASH : les matins des mercredis 24 avril, 15 mai et 5 juin.
Et pour partager avec le plus grand nombre, l’équipe vous donne également rendez-vous pour une sortie grand-public le mercredi 1er mai. L’occasion de découvrir ensemble la faune et la flore de ce site unique, mais également de rencontrer nos principaux partenaires : les agriculteurs engagés pour leur conservation !
Si vous souhaitez découvrir le site ou participer aux suivis naturalistes, réservez vos dates (attention elles peuvent changer en cas de mauvais temps).
A bientôt sur le terrain !
Contacts et informations : 02 41 67 18 18
Axelle Denis : axelle.denis@lpo.fr
Alexis Genuy : alexis.genuy@lpo.fr
Photo : F.Cauet
Commentaires
Enregistrer un commentaire