Fin de saison sur la Champagne de Méron

L’hiver est là et les gelées matinales recouvrent désormais les prairies de la Champagne...

Le bilan des suivis de l’année est globalement positif, avec une légère tendance à la hausse pour les outardes et les passereaux de plaine, mais l’abondance des insectes semble avoir été relativement faible. Parmi les bonnes nouvelles : une femelle Outarde a été observée sur un secteur historique, au sud de Doué la Fontaine, et un nouveau couple de Courlis cendré a été détecté au sein de la ZPS. Espérons qu’ils trouveront l’endroit adéquat pour nicher l’année prochaine !

L’automne a été dédié au comptage des rassemblements post-nuptiaux, avec un maximum de 39 outardes et 317 œdicnèmes recensés. Des résultats légèrement inférieurs à l’année dernière mais qui restent tout de même dans la moyenne haute par rapport aux 10 dernières années.

Pendant la période de migration, les observateurs chevronnés ont pu observer quelques espèces atypiques, notamment la Grue demoiselle, le Pipit de Richard, le Busard pâle et la Pie-grièche méridionale, qui a fait une halte de 50 jours sur le site !

Et ça y est, la dernière outarde a quitté le site le 3 novembre pour laisser la place aux hivernants. Depuis le début du mois de décembre des prospections régulières sont organisées pour recenser les dortoirs de hiboux des marais, Elanions blancs et Busards Saint-Martin. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer !

 




 

A bientôt sur le terrain,

La team Méron

Contacts et informations : 02 41 67 18 18

Axelle Denis : axelle.denis@lpo.fr

Alexis Genuy : alexis.genuy@lpo.fr

Commentaires