Agro-chiro : un secteur pilote pour la restauration des milieux en faveur des chauves-souris


Sur le territoire du Puy-Notre-Dame/ Les Verchers-sur-Layon, un territoire pilote a été désigné depuis 2018 pour restaurer les corridors favorables à la vie des chauves-souris très présentes sur ce périmètre (territoire de chasse et de déplacement). Plusieurs pistes de travail sont mises en œuvre chaque année pour mobiliser les citoyens locaux & professionnels. Dans ce cadre, trois temps fort ont été organisé cette année autour de 3 journées :

  • Découvrir et favoriser les chauves-souris en milieu agricole le 4 février 2021 : en partenariat avec la LPO Anjou, Mission Bocage, des arbres pour la vie & la chambre d’agriculture PdL avait pour but d’inviter les agriculteurs locaux à découvrir ces espèces, leur rôle dans le système agricole et le lien avec la place de l’arbre dans nos campagnes ainsi que les pistes d’actions possibles : www.pleinchamp.com/actualite/comment-favoriser-les-chauves-souris-ces-veritables-regulateurs-d-insectes
  • Atelier/création de gites pour les chauves-souris le 29 octobre 2021 : ouvert à tous les habitants locaux une trentaine de participants ont découvert la vie des chauves-souris & ont construit des gites favorables à ces espèces qu’ils ont pu rapporter pour leur jardin : Retour sur l'animation Barbastelle & gites à St Macaire du bois du 29 oct. 2021 (groupelposaumur.blogspot.com)
  • Atelier découverte : Chauves-souris auxiliaire de culture ? le 9 novembre 2021, en partenariat avec l’école de Montreuil-Bellay. Après avoir étudié leur écologie et leur importance dans l’agro-écosystème, les étudiants en BPREA viticulture ont participé à la construction d’une vingtaine de gites pour héberger ces espèces. Une initiative d’ores et déjà programmée et renouvelée pour 2022.

La LPO Anjou poursuit également son partenariat avec l’association "Des arbres pour la vie". Elle est ainsi le relais des dates de plantations initiées par l’association en lien avec Mission Bocage. Les bénévoles de la LPO sont invités à participer à ces actions. Les dates de chantier sont disponibles et publiées chaque semaine via la newsletter de la LPO Anjou et synthétisées ici: https://old.framadate.org/EJWmSMPpXLqxwFTw 




Commentaires