Retour sur l'animation naturaliste : Champigny, le 7 mai 2017



La petite randonnée naturaliste a rassemblé, malgré un temps un peu maussade, 18 personnes venues du Saumurois mais aussi de la région angevine.
Les animateurs du groupe saumurois ont pu présenter tout au long du parcours choisi pour sa diversité, nombre d’espèces végétales communes ou pas, ainsi que certains arthropodes.
Ainsi la flore de plaine a pu faire l’objet de présentation botanique avec quelques éléments de reconnaissance agrémentés d’anecdotes sur l’origine des noms français ou scientifiques. Un petit challenge relevé fut de découvrir quelques plantes épiphytes, messicoles ou volubiles.
Il fut aussi question, calcaire oblige, de « débusquer » les espèces d’orchidées présentes en ce début du mois de mai. Huit espèces furent ainsi observées pour la plupart en pleine floraison ; notre petit groupe finit par parler latin à la rencontre des Orchis, Ophrys, Anacamptis ou Platanthera !
L’étude botanique fut associée à une observations des insectes et des araignées qui avaient daigné se montrer malgré le temps couvert et un soleil aux abonnés absents.
Des points d’écoute nous permirent aussi, hormis l’omniprésent Coucou gris, d’entendre Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Merle noir, Tourterelle des bois …
Animateurs et participants se quittèrent donc semble-t-il satisfaits de cette matinée « nature ».

Crédits photos : Yvon Guesnescheau et Alain Campo Paysaa

Pour le Groupe LPO Anjou Saumur

Alain CAMPO-PAYSAA

Commentaires