Des tourbières en Maine & Loire : Etat des Lieux et restauration dans le baugeois

Depuis 2016, la LPO est partenaire de la déclinaison du PRAT : Programme Régional  d'Actions en faveur des Tourbière Le Programme régional d'actions en faveur des tourbières (PRAT) | Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (cenpaysdelaloire.fr)

Objectifs :

  • Se forger une culture commune;
  • Tester et affiner le protocole et la base de données ;
  • Réaliser des inventaires où la présence de tourbières est fortement suspectée ;
  • Connaître le fonctionnement des sites tourbeux pour définir des objectifs de conservation ;
  • Lancer des actions de conservations sur les sites.

Une carte de pré-localisation des enjeux a été éditée. Elle est progressivement étudiée sur le terrain. Elle est disponible ici : Le PRAT : les premiers résultats de la pré-localisation des tourbières en Pays de la Loire | Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (cenpaysdelaloire.fr)

Suite à la présentation de cette cartographie, la LPO Anjou a contribué à la validation sur le terrain des tourbières (plusieurs phases d'études seront nécessaire). Ainsi en 2019, 21 sites étaient listés  dont 17 en priorité élevé. La LPO & le CEN ont donc lancé la prise de contact avant les visites de terrains, récolté les informations du BRGM et réalisé de relevés pédologiques et flores sur 14 sites. Cela représente plus 100 carottage effectués & une cinquantaine d'échantillons de tourbe récoltés !

Parmi les 16 sites étudiés, 3 sites menacés à très court terme et 3 à court terme et beaucoup trop à moyen terme et aucun n'est encore fonctionnel. Les tourbières découvertes sont plus la plus part très grand: entre 10 & 25 ha !

Aujourd'hui, la LPO poursuit son partenariat avec le CEN et le SMBAA dans le cadre du Contrat Territorial Unique du bassin versant de l'Authion pour assurer l'étude et la restauration des premières tourbières (re) découvertes sur ce territoire : 2021_04_15_Presentation_COPIL_CTEau_VF.pdf

Après une année d'analyse (étude de périmètre, fonctionnalité, etc.), c'est l'heure des premiers chantiers de restauration en collaboration avec les propriétaires de sites volontaires pour participer à la restauration de notre patrimoine naturel.

Petit retour en photo du chantier en cours à Auverse/Mouliherne par traction animal ( Traction équine – Fraxinus sp (fraxinus-sp.fr)) & petites mains bénévoles de la LPO :

Jours 1
Jours 3

Rejoignez-nous : https://old.framadate.org/EJWmSMPpXLqxwFTw  

Rédaction: S. Desgranges (23/09/2021)