Un exlos pour les Outardes

Jeudi 10 septembre 2020, quelques membres du groupe local saumurois ont donné un coup de pouce pour l'installation d'une clôture et d'un exclos sur le site de Montreuil-Bellay.

Depuis les années 90, la LPO, un paysan local ainsi que l'entreprise Denkavit sont liés par une convention dans le but de gérer la prairie naturelle en faveur de l'Outarde canepetière une espèce dont la conservation est prioritaire en France. Lire : https://outardecanepetiere.fr/

Un pâturage doux et extensif est en place et permet aux moutons, chevaux et ânes de circuler sur les 15 ha en début de printemps puis à l'automne et selon le cahier des charges de l'agriculture biologique (AB). Les animaux sont retirés durant la période de reproduction de l'avifaune de plaine. Les mâles d'outardes apprécient particulièrement cette grande place de chant, néanmoins l'herbe rase ne permet pas à tous les oiseaux de nicher "cachés" d'où la mise en place dès cet automne d'un exclos en cœur de parcelle pour favoriser dès le printemps 2021 un espace enherbé assez haut pour les femelles d'outardes notamment. Chaque année l'exclos sera déplacé pour limiter l'enfrichement, cela permettra de diversifier les couverts sur la parcelle et la flore locale de s'exprimer différemment.

Renfort de la clôture avec un fils électrique pour éviter que les chevaux forcent la clôture.
 
Pose du fils pour l'exclos sur 1ha.

Merci à Patrice G., Jean-Marie B., Jean-Pierre G., Jean-Louis B. pour leur mobilisation. 

Rédaction : Sylvie, LPO Anjou

Commentaires