La Bota du Père Campo #9: Petit détour par la montagne


Saxifrages d’ailleurs
La flore de montagne ravit le botaniste par sa diversité, par ses couleurs éclatant sous la forte luminosité d’altitude et par sa capacité à coloniser les milieux les plus difficiles et à résister aux conditions sévères des sommets. Les nombreuses espèces de saxifrage participent notamment à la beauté de la flore alpine.
Voici quelques espèces montagnardes de Saxifrage (possédant comme toutes les Saxifragacées des fleurs avec 5 pétales, 5 sépales et 10 étamines).

Saxifrage paniculée (Saxifraga paniculata) : ses feuilles coriaces en rosette sont ornées d’une fine dentelure minérale de calcaire sécrétée par la plante elle-même : protection vis-à-vis des parasites, élimination du calcaire toxique ?

Saxifrage sillonnée (Saxifraga exarata) 
et Saxifrage musquée (Saxifraga moschata) : ce sont deux espèces voisines dont les feuilles glanduleuses, serrées en un coussinet, permettent une survie dans les parois rocheuses. Souvent les saxifrages sont des plantes de rochers, dites donc saxicoles. S. exarata se distingue de S. moschata par ses feuilles présentant un sillon profond.

Saxifrage faux bryum (Saxifraga bryoides) : entre 2000 et 4000 m, ce saxifrage possède des feuilles en coussinets mimant une mousse et une tige portant une seule fleur blanche ponctuée d’orangé.



Saxifrage des ruisseaux (Saxifraga aizoides) : au bord des ruisseaux, ce saxifrage montre un feuillage luxuriant vert sombre et des fleurs jaune d’or. La fleur  hermaphrodite est d’abord mâle puis femelle, ce qui favorise la fécondation croisée, fécondation d’une fleur âgée par le pollen d’une fleur plus jeune.
 
Saxifrage à feuilles opposées (Saxifraga oppositifolia) : plante d’altitude, en coussinet, elle colonise les rochers et les moraines ; ses fleurs virent du rose purpurin au bleu violacé. Ses feuilles épaisses, ovales, ciliés sont anormalement, dans la famille, opposées. C’est une plante originaire des Alpes mais qui, à la faveur des glaciations, s’est répandue dans tout le nord de l’Eurasie, jusqu’en Alaska. C’est donc une plante arctico-alpine que l’on peut trouver au Tibet jusqu’à 5000 m d’altitude !

NB : si vous vous intéressez aux plantes des montagne et méditerranéennes, vous pouvez consulter le site de Franck Le Driant , Flore Alpes. Des belles photos et une valeur scientifique au top ! 
Alain CP (26/03/2020) et m.e.l.: Sylvie.



Commentaires