L’hiver arrive à grands pas et les derniers migrateurs ont quitté la Champagne de Méron.
La dernière Outarde a été observée le 30 octobre. Les suivis de disponibilité alimentaire de cet été nous avaient laissé présager une bonne reproduction qui s’est vue confirmée par le comptage des rassemblements : 54 individus, un chiffre inégalé depuis presque 10 ans !
L’équipe de la LPO Anjou a également suivi de près les rassemblements d’œdicnèmes. Avec un maximum de 278 individus comptabilisé cette année, les effectifs semblent stables pour cette espèce.
Les suivis automnaux ont également permis de recenser de nombreuses espèces emblématiques en halte ou en migration active comme la Cigogne noire, le Milan royal, la Pie-grièche à tête rousse, le Pluvier doré, le Pipit rousseline et bien d’autres... Quelques ornithologues chanceux ont notamment profité de la halte d’un jeune Busard pâle sur le secteur d’Antoigné !
Et puis ça y est. Annonciateurs de l’hiver, les hiboux des marais ont fait leur retour habituel avec une première observation le 6 novembre. On estime pour le moment qu’au moins 5 individus sont présents sur la ZPS.