La Bota du Père Campo #42 - Tarin & Aulne


Aulne, une Bétulacée

La « Garance voyageuse », c’est un nom d’espèce que j’aime bien car il traduit bien le transport, le voyage, des graines accrocheuses de cette espèce. En fait, aucun rapport avec les Bétulacées, si ce n’est que « La GaranceVoyageuse » est le nom d’un excellent magazine qui traite fort bien de botanique, et, dans le dernier numéro, de … l’Aulne. Il m’a donc semblé intéressant, en piochant dans ce magazine, de parler de ce bel arbre, actuellement en fleurs au bord du Vieil Authion et ailleurs.
L’Aulne glutineux ouverne (Alnus glutinosa) fait partie de la famille des Bétulacées qui tire son nom du genre Betula, le Bouleau ; donc Bouleau mais aussi Charme, Noisetier, des espèces arborescentes ou arbustives donc. Ce sont des espèces aimant la lumière, pionnières, donc pouvant s’installer sur des terrains ingrats.
Les membres de cette famille possèdent des feuilles simples, alternes (non opposées sur la tige). Pour l’Aulne, elles sont arrondies, dentées, obtuses, glutineuses, c’est-à-dire visqueuses pour les jeunes feuilles. D’où le nom d’espèce.
Le nom « aulne » vient d’un mot celtique qui signifie « près de l’eau ».
1/ Des fruits donc des fleurs : en observant un aulne, en ce mois d’avril, rien de bien coloré dans les branches. Pourtant il est en pleine floraison …femelle. L’aulne est une espèce monoïque c’est-à-dire que sur un même arbre, on trouve des fleurs mâles et des fleurs femelles mais séparées, dans des chatons différents. En l’occurrence, début avril, on peut observer, les restes des chatons mâles et les chatons femelles, inflorescences cylindriques allongées.
Extrait de la Flore de Rhötmaler

2/ Fleurs mâles : elles sont très petites et réduites à 4 sépales et 4 étamines, à la base de bractées (petites feuilles modifiées à la base d’un inflorescence) protectrices qui constituent la partie visible des chatons mâles. Chaque bractée porte 3 fleurs. Ces chatons fleurissent au cœur de l’hiver.

3/ Fleurs femelles : elles sont aussi très petites et protégées de la même façon par des bractées constituant les chatons femelles qui « fleurissent » plus tard, fin de l’hiver. Chaque fleur est réduite à 1 pistil. Chaque bractée protège 2 fleurs femelles. Ces bractées sont d’abord vertes (c’est le cas actuellement en avril) mais ensuite elles grossissent pour ressembler à de petites pommes de pin, les strobiles : les « fructifications » de l’années précédentes sont encore visibles au printemps
 

4/ Reproduction sexuée : La pollinisation des fleurs femelles se fait par le vent (le pollen est produit en très grande quantité) et les fruits secs formés, à graine unique, des akènes, sont contenus dans les strobiles. Les akènes possèdent une petite aile qui permet leur dissémination par le vent ou par l’eau.
 
Le Tarin des aulnes : Renversant & gourmand !
 
Texte et photo : Alain C.-P.


Commentaires