La Bota du Père Campo#34 : Grandes gentianes de montagne

"Pourtant que la montagne est belle …" : pour le moment difficile, pour nous autres nordistes de plat pays, d’aller humer l’air des cimes ! Pour se consoler, rendons visite tout de même aux « géantes » d’altitude de la famille.
Gentiane jaune / Gentiana lutea / Gentianacées
C’est la plus grande des gentianes et une des plus connues, notamment pour les propriétés toniques, digestives et épuratives de ses racines. En effet, les montagnards extraient ses grosses et longues racines (jusqu’à 1 m.), riches en sucres, puis, par distillation, en tirent une eau-de-vie amère, pleine de vertus, si on l’utilise avec modération ! Avec cette racine, sont ainsi élaborés, de célèbres apéritifs, notamment dans le Massif Central.

Caractères : Plante herbacée vivace de grande taille (50-120 cm), à tige robuste, simple et creuse. Feuilles lancéolées, glauques et opposées (ce dernier caractère permet de la distinguer du Vérâtre, mélanthiacée très toxique). Fleurs jaunes, à corolle (30-40 mm), à lobes profonds, soudés uniquement à la base, étalés en étoile, en verticilles axillaires et terminaux.
La Gentiane jaune ne fleurit qu’au bout de 10 ans.
Pelouses, pâturages, sur sols calcaires (600-2500 m) / Juin-Août




 Gentiane ponctuée / Gentiana punctata / Gentianacées

C’est une espèce un peu plus petite que la Gentiane jaune (20-60 cm) qui pousse en petits groupes dans les prairies subalpines (1400-2500 m)
Caractères : Plante herbacée vivace à tige robuste, simple, creuse. Feuilles lancéolées, opposées. Fleurs à corolle d’un jaune clair, en cloche, ponctuée de brun, à lobes 3 fois plus courts que le tube. Calice à 5-8 dents. Les fleurs sont groupées à la base des feuilles supérieures. L’extrémité des corolles de fleurs donne l’impression d’avoir été brûlé.
Pâturages sur sols siliceux / Juillet-Septembre

 
 

Gentiane pourpre / Gentiana purpurea / Gentianacées
Sa couleur pourpre la rend unique au sein des gentianes. Elle pousse sur les terrains acides de l’étage subalpin (1200-2000 m), en Savoie et dans toutes les Alpes suisses. Assez rare donc en France.
Caractères : Plante vivace, petite à moyenne (20-50 cm). Feuilles lancéolées, très côtelées. Fleurs (15-35 mm) pourpre rougeâtres, tachetées, en cloche, groupées à la base des feuilles supérieures. Calice parcheminé, entièrement fendu d’un côté.
Prairies et bois clairs / Juillet-Octobre
 
 Sources : Alain C.-P (texte et photo), Flore de Rothmaler (extraits images n&b), Flora Gallica.

Commentaires