La Bota du Père Campo #25 : De vraies et belles renoncules de montagne

Retournons en montagne, à la fin du printemps ou au cœur de l’été. Avec les dessins de la Flore d’H. Coste.

Dès la fonte des neiges, en mai, les pelouses alpines se couvrent de blanc. Ce sont les renoncules de Kuepfer qui, par centaines, éclosent alors que la courte belle saison débute.
Renoncule de Kuepfer / Ranunculus kuepferi / Renonculacées
« de Kuepfer » : en hommage aux travaux de Ph. Küpfer, botaniste suisse contemporain.
Caractères : Plante herbacée vivace à tige simple, dressée (5-20 cm), légèrement velue dans sa partie supérieure. Feuilles 2-4 linéaires et glabres. Fleurs blanches, solitaires, au sommet d’un long pédoncule. Etamines jaunes.
Cette espèce est très voisine de la Renoncule des Pyrénées (Ranunculus pyrenaeus) que l’on ne trouve que dans… les Pyrénées.
Pelouses froides et humide (1500 à 2800 m) / Mai-Juillet.

 
 


· 
 C’est la plante à fleurs, avec la Saxifrage à feuilles opposées, qui monte le plus haut en Europe. On la trouve en effet, dans les Alpes suisses, à plus de 4200 m d’altitude. C’est une plante adaptée à l’altitude et dont les milieux de prédilection sont les rochers, les éboulis, moraines, toujours humidifiés par l’eau de fonte des glaciers et des névés. Cette intrépide aventurière est :
 Renoncule des glaciers / Ranunculus glacialis / Renonculacées
« glacialis, des glaciers » : vous savez maintenant pourquoi !
Caractères : Plante herbacée vivace, à tige robuste couchée puis ascendante. Feuilles épaisses, raides, très découpées, d’un vert dense et brillant, glabres. Fleurs solitaires ou peu nombreuses au sommet d’un long pédoncule, d’abord blanches, puis roses et enfin rouges, à sépale hérissés de poils roux. 
Pierriers siliceux (2300-4250 m) / Mai-Août
 
 
 


Une adaptation remarquable à l’altitude : un port nain, calices et corolles qui subsistent après la floraison ce qui protège les graines, des feuilles charnues et peu nombreuses qui supportent le gel et une capacité à faire l’économie d’une floraison inutile les années à enneigement trop abondant ou trop tardif. Qui dit mieux !
(Guide des Parcs nationaux / A la découverte des Fleurs des Alpes)
bon dimanche !

Commentaires