La Bota du Père Campo #20 : C'est la vingtième !

Le printemps des anémones  
Revenons en ce beau mois d’avril. Ce 5 avril 2020, on me rappelait sur un site : « Vous avez un souvenir à revoir, aujourd’hui … ». Il s’agissait de botanique. Cette année, si nous avons pu observer en sous-bois les Anémones sylvie, pour les Pulsatilles, c’est compromis. Alors, puisons dans nos archives !
Dans la Flore de la Vallée de la Loire, 2 espèces d’Anémone ou de Pulsatilles.
Dorénavant, elles appartiennent au genre Anemone et à la famille des Renonculacées dont le nom vient du genre Ranunculus, les Renoncules.
« Anemone » et « Anémone » : vient du nom grec du « vent » : les arêtes plumeuses des akènes (fruits secs) de certaines de ces plantes (les pulsatilles) permettent une dispersion par le vent (anémochorie).
 Anémone sylvie / Anemone nemorosa / Renonculacées
« sylvie » : logiquement, pour cette plante précoce de sous-bois, de « silva », la forêt. Avec d’autres plantes, cette anémone se développe en sous-bois avant qu’il y ait des feuilles aux arbres ; ainsi, elle bénéficie de la lumière pour boucler son cycle de reproduction avant l’assombrissement lié aux feuilles. Elle fait partie de la synusie vernale, et des plantes sciaphiles qui se développent bien en lumière atténuée.
« nemorosa » : « des bois ».
Caractères : Plante vivace à rhizome brunâtre, rampant. Feuilles radicales à long pétiole, composées-palmées. Tige florale dressée (10-30 cm), un peu pubescente. Fleurs solitaires, blanc-rosé, à 5-8 sépales pétaloïdes, glabres, ovales.
Floraison : Avril-Mai
Bois, taillis, haies.
 




Anémone pulsatilla / Anémone pulsatille / Renonculacées

Caractères : Plante vivace, velue, soyeuse, à souche ligneuse. Feuilles profondément divisées en lanières linéaires. Tige florale de 3-45 cm. Fleurs dressées ou un peu penchées, en cloche, de 5-8 cm de diamètre, violet plus ou moins foncé. Divisions du périanthe (tépales) 2 à 3 fois plus longues que les étamines jaunes. Fruits (akènes) terminés en long appendice plumeux argenté-soyeux.

NB : Aujourd'hui, les observations contemporaines permettent de dire que A. pulsatilla subsp. bogenhardtiana est présente en Anjou. Par contre, A. pulsatilla subsp. vulgaris ne semble pas être présente et A. rubra existe peut-être mais par pieds isolés. Ces espèces sont mal connues en Anjou (Atlas du Maine-et-Loire).  
Floraison : Avril-Mai
Pelouses sèches, bois clairs sur calcaire


 
 
 









 

 

Source : Alain CP  (texte et photo), Flora Gallica, Flore de Rohtmaler, Flore de la vallée de la Loire, La Flore du Maine-et-Loire (altas), Bernard L. (dessins couleurs et échantillon) et avec la contribution de Julien G. (CBNB).

Commentaires