Ballade nature à Champigny (8 mai)



C’est tout près du village de Champigny, renommé pour son vin rouge, que la sortie naturaliste initiée par la LPO Anjou Saumur s’est déroulée sous un ciel clément propice aux observations.

Le petit circuit nous a permis de visiter différents milieux : bords de chemins et de route, abords des vignes, bois frais, pelouses calcaires. Quelques écoutes de chants d’oiseaux et observations d’insectes ont pu être faites.
Ce circuit a permis d’observer différentes espèces de plantes à fleurs, leur diversité traduisant les différences de biotope, notamment de sol dont la nature est très dépendante des roches du sous-sol, sables siliceux, tuffeau ou calcaire de Champigny. Ainsi nous sommes passés des beaux peuplements de Cerfeuil des bois et de divers géraniums, aux Sceaux de Salomon des sous-bois avec leur cortège de lianes (clématite, tamier …) aux pelouses calcaires favorables à l’observation des orchidées. Ainsi aux côtés de la Potentille printanière et de l’Hélianthème des Apennins, 6 espèces d’orchidées ont été rencontrées : Orchis bouffon, Platanthère verdâtre, Orchis pourpre, Ophrys araignée, Orchis bouc et Orchis mâle.
Les échanges au sein du groupe de 19 personnes ont permis d’évoquer différents sujets : classification des végétaux, relations avec les insectes, origine de certains noms, reproduction et biologie des orchidées …
En conclusion : une randonnée qui a semblé être appréciée par les 15 visiteurs extérieurs à notre groupe saumurois.

Alain CAMPO-PAYSAA
 



Ci-dessus : Ophrys aranifera
A droite : Viburnum lantana
Ci-dessous à gauche : Platanthera chlorenta
Ci-dessous à droite : Orchis mascula
(Photos : Alain CAMPO-PAYSAA)

Commentaires